Planning new exhibitions: conservation, communication, community

 

Organisateurs

  • Musée national du Laos
  • ICCROM

Partenaire

 

Collasia Course

Pourquoi ce cours

Les collections du patrimoine témoignent de notre diversité, notre ingéniosité et notre histoire. Elles constituent une ressource puissante pour l’éducation, favorisant la créativité, la cohérence sociale et le bien-être. Il est de notre devoir de les utiliser et de les conserver de la meilleure façon possible pour atteindre ces objectifs.

L'exposition des collections offre une occasion unique d'atteindre et d'engager le public. C'est le moment auquel les éléments du patrimoine peuvent être utilisés d'une manière cohérente et synergique afin de créer des récits et des expériences significatives. Cependant, le processus d'exposition requiert une collaboration interdisciplinaire sur une série de sujets liés à la conservation tels que la documentation, l'importance, l'exposition, le contrôle de l’environnement, le transport, la sécurité, etc. La planification d'expositions représente donc une compétence vitale et complexe pour les organismes dévoués au patrimoine qui s'occupent de collections à l’heure actuelle.

Contenu

Cette formation CollAsia abordera les aspects clés de la planification des expositions, et notamment le concept et la conception, l'engagement du public, la logistique, la conservation préventive et la gestion des risques pour les collections du patrimoine qui sont exposées. Elle s’engagera à promouvoir les connaissances scientifiques, la pensée critique et l'aptitude à prendre des décisions parmi les divers professionnels impliqués dans la réalisation d'expositions. Le cours explorera des sujets émergents tels que les expositions interactives, la narration d'histoires, le stockage ouvert et l'utilisation des technologies numériques pour améliorer l'expérience des visiteurs.

Lieu

Le cours aura lieu à Vientiane, au Laos. Les nouveaux locaux du Musée national laotien offriront un lieu inspirant et le contexte idéal pour s’immerger dans le processus multiforme de la planification des expositions.
Méthodologie

L'activité de formation intensive consistera en des sessions hautement interactives comprenant des présentations, des exercices pratiques et des visites d'étude. Les participants bénéficieront d'un travail en milieu muséal réel et d'un échange de connaissances et d'expériences avec des collègues d'Asie du Sud-Est et d'ailleurs. La langue de travail sera l’anglais.

Participants

L'atelier accueillera jusqu'à 20 participants, dont 16 émanant de la région Asie-Pacifique et 4 issus d'autres régions. Les participants doivent justifier d’au moins trois (3) années d'expérience pratique dans le domaine des collections, de préférence en matière d'organisation d'expositions. L'équipe pédagogique sera composée de spécialistes du réseau de l’ICCROM.

Bourses

Un certain nombre de bourses sera offert aux candidats sélectionnés, par la CHA-Corée, pour les professionnels de la région Asie-Pacifique, et par l'ICCROM, pour les professionnels d'autres régions. La priorité sera accordée aux candidats sélectionnés parmi les États membres de l'ICCROM. Les bourses couvriront les frais de voyage aller-retour, l'hébergement et les repas pris à Vientiane, tout au long de la formation.

Dossiers de candidature

Veuillez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant sur le bouton « Postuler » ci-dessous et envoyez-le par courriel après l’avoir dûment rempli, à l’adresse suivante : collasia@iccrom.org