MSc 2023

Description du programme

Pour répondre aux nouveaux défis de la conservation dans la région arabe et aux approches intégrées de la gestion du patrimoine, l'ICCROM (par l'intermédiaire de son bureau régional de Sharjah), en partenariat avec l'Université de Sharjah aux Émirats arabes unis, propose un programme interdisciplinaire de MSc en "Gestion de la conservation du patrimoine culturel." Le programme, qui a débuté en 2019, s'adresse aux professionnels du patrimoine de divers horizons dans la région arabe et comprend deux volets :

  • Gestion des musées (patrimoine mobilier)
  • Gestion des sites du patrimoine culturel (patrimoine immobilier)

Ce programme est unique en raison de son approche interdisciplinaire, de son orientation régionale et de son système de modules flexible. Il est conçu pour s'adapter aux différentes disciplines de la conservation et de la gestion et couvre un large éventail de sujets, tels que la conservation du patrimoine bâti et des collections de musées, la présentation et l'interprétation du patrimoine, la gestion des risques de catastrophes et la gestion du patrimoine mondial. Le programme est essentiellement dispensé en arabe.

Structure du programme

Le programme MSc utilise un modèle d'enseignement en bloc de compétences. Cette structure modulaire vise à soutenir les professionnels en activité qui souhaitent poursuivre leur formation. Les étudiants suivent les cours de la première année (24 heures de crédit) et doivent rédiger un mémoire (9 heures de crédit) dans le domaine qu'ils ont choisi en accord avec le corps enseignant.

Les cours de la première année consistent en cinq cours de base et trois cours par filière. La deuxième année est entièrement consacrée au mémoire de maîtrise.

Résultats de l'apprentissage

À l'issue du programme, les étudiants seront capables de :

  1. Expliquer et appliquer les théories et méthodologies de la conservation, de la gestion et du développement du patrimoine culturel local et international ;
  2. Analyser les conventions internationales et les législations nationales relatives à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel et mettre en pratique ces lois en fonction des conditions du patrimoine culturel ;
  3. Intégrer diverses disciplines pour contribuer à la compréhension globale du patrimoine culturel, de sa conservation et de sa gestion ;
  4. Produire des documents avec les termes de référence pour les projets visant à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel ;
  5. Évaluer et mettre en œuvre des plans de gestion globaux pour le patrimoine culturel ;
  6. Utiliser des techniques scientifiques pour comprendre, interpréter et présenter le patrimoine culturel ;
  7. Travailler avec des équipes à la mise en œuvre des plans de gestion du patrimoine culturel ;
  8. Analyser les concepts et les mécanismes des politiques de gestion et des projets liés à la préservation du patrimoine culturel sur la base de méthodologies scientifiques ;
  9. Travailler dans différents contextes dans le domaine du patrimoine culturel ;
  10. Communiquer avec les communautés locales et les spécialistes du patrimoine culturel ;
  11. Employer les meilleures pratiques, les normes et l'éthique dans la gestion des sites du patrimoine culturel et des collections des musées ; 
  12. Mener des recherches appliquées dans le domaine du patrimoine culturel au profit de situations réelles.

Éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être des professionnels arabophones ayant :

  • Une licence ou un diplôme équivalent d'une université accréditée avec une moyenne minimale de 2,5 sur 4 ou son équivalent.
  • Une licence dans une discipline pertinente, telle que l'archéologie, l'architecture, l'urbanisme/les études urbaines, la conservation du patrimoine, la gestion du patrimoine, la muséologie/les études muséales, l'histoire de l'art ou l'histoire de l'architecture. Les diplômés d'autres disciplines peuvent être acceptés à la discrétion du comité directeur du programme et peuvent être invités à remplir des conditions supplémentaires.
  • La maîtrise de la langue anglaise (IELTS académique : 4,0, TOEFL IBT : 32)
  • Une expérience dans des domaines connexes de la gestion du patrimoine culturel est un atout.

Durée du programme

La durée du programme est de deux ans (33 heures de cours). À l'issue du programme, les étudiants reçoivent un Master of Science (MSc) en gestion de la conservation du patrimoine culturel.

Bourses d'études

Bourses d'études de l'ICCROM

Avec le soutien gracieux de Son Altesse Sheikh Dr Sultan Al Qassimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Sharjah, et d'autres donateurs, l'ICCROM-Sharjah offre un nombre limité de bourses d'études soumises à des critères d'évaluation rigoureux. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement, le billet d'avion aller-retour vers les Émirats arabes unis et une allocation de subsistance (2 000 AED/mois) pour la première année universitaire. 

Les étudiants souhaitant bénéficier d'une bourse doivent l'indiquer dans la lettre d'intérêt qu'ils joindront à leur demande, en expliquant pourquoi ils souhaitent obtenir un soutien financier et comment ils contribueront au domaine de gestion du patrimoine à l'issue du programme.

La priorité sera donnée aux candidats officiellement désignés par les institutions gouvernementales de leur pays d'origine et qui remplissent également les autres critères d'éligibilité. Une lettre de nomination officielle doit être jointe au dossier de candidature. 

Pour plus d'informations sur les bourses de l'ICCROM, veuillez contacter Anwar Sabik.

Bourses d'études de l'Université de Sharjah

L'université de Sharjah offre les bourses suivantes sur une base compétitive :

  • Bourse d'assistant d'enseignement (TA) : l'étudiant doit travailler en tant qu'assistant d'enseignement et la bourse couvre les frais de scolarité et une allocation mensuelle de 2 500 AED. L'étudiant doit avoir une moyenne de 3,7 ou plus.
  • Bourse d'assistant de recherche : l'étudiant doit travailler en tant qu'assistant de recherche et la bourse couvre les frais de scolarité et une allocation mensuelle de 4 000 AED. L'étudiant doit avoir une moyenne de 3,8 ou plus.
Pour plus d'informations sur les bourses disponibles à l'université de Sharjah, veuillez contacter M. Esam Salam.

Pour postuler ?

EAU

Les candidatures émanant des Émirats arabes unis doivent être soumises à l'université de Sharjah par le biais du lien suivant.

Pour plus d'informations sur les candidatures émanant des Émirats arabes unis, veuillez consulter le lien suivant

En dehors des EAU

Les candidatures provenant de l'extérieur des Émirats arabes unis doivent être soumises à l'ICCROM-Sharjah par le biais du lien suivant 

Documents requis

Veuillez consulter la version arabe pour les documents requis. (Lien vers la version arabe de l'appel à candidatures)

Pour plus d'informations

Veuillez contacter le Dr Monther Jamhawi et l'ingénieur Anwar Sabik.

De plus amples informations sont également disponibles dans la brochure du programme

Date limite de dépôt des candidatures

  • Pour les candidatures autofinancées et les candidatures aux bourses de l'université de Sharjah, veuillez consulter le site web de l'université.   
  • Pour les candidats à une bourse de l'ICCROM : postuler avant le 10 juin 2023, 23h59, heure des Émirats arabes unis.