Scientific principles of collections care PARTNERS

Organisateurs :

  • Le musée national du Tadjikistan
  • NRICH - Institut national de recherche sur le patrimoine culturel, République de Corée
  • ICCROM

Partenaires :

  • CHA - Administration du patrimoine culturel de la République de Corée

Pourquoi

CollasiaaLa conservation des collections patrimoniales est essentielle pour garantir qu'elles sont en bon état, accessibles et donc prêtes à servir les communautés d'utilisateurs actuelles et futures au maximum de leur potentiel. Ce n'est pas une tâche facile, étant donné la grande variété de matériaux et de techniques de fabrication des artefacts patrimoniaux, et les multiples risques environnementaux (chimiques, biologiques, physiques) auxquels ils sont exposés. Il est donc primordial de comprendre les principes sous-jacents des principaux phénomènes de détérioration qui menacent les collections du patrimoine, afin de prendre des décisions de conservation efficaces. En reconnaissant ces relations de cause à effet, les responsables des collections peuvent concevoir des mesures préventives et curatives significatives pour gérer les risques tout en optimisant l'utilisation de ressources généralement limitées. Cela inclut la recherche de matériaux et de solutions disponibles localement, favorisant ainsi l'innovation et la durabilité.                

What

The course will boost the scientific literacy and capacity of participants and their organizations, enabling them to understand and sustainably manage relevant deterioration phenomena affecting their heritage collections.     

CollAsiaÀ la fin du cours, les participants sauront :

  • Identifier les principaux dangers ou agents qui provoquent la détérioration des collections du patrimoine.
  • Identifier les principales sources et voies conduisant à l'exposition des collections patrimoniales à ces dangers/agents.
  • Comprendre les principaux phénomènes de détérioration (chimiques, biologiques, physiques) qui affectent les collections du patrimoine lorsqu'elles sont exposées à ces dangers/agents.
  • Évaluer, hiérarchiser et communiquer efficacement autour des risques liés à l'exposition des collections patrimoniales à ces dangers/agents.
  • Concevoir des stratégies (rentables) efficaces pour prévenir et atténuer la détérioration des collections du patrimoine due à l'exposition à ces dangers/agents.
  • Formuler des pistes de recherche constructives pour étudier l'utilisation de matériaux et de solutions disponibles localement afin d'améliorer l'entretien des collections.     

Le cours aura lieu au Musée national du Tadjikistan à Douchanbé, au Tadjikistan.

Comment

Le cours sera dispensé par le biais de conférences principalement interactives, de sessions pratiques stimulantes comprenant des travaux de groupe, des exercices pratiques et des visites d'étude. Une équipe de cours interdisciplinaire et multiculturelle fournira un environnement favorable, assurant une communication et une participation efficaces. L'interface entre la science et le soin des collections sera explorée tout au long du cours, en tirant parti des ressources existantes et des initiatives pertinentes dans le contexte local. Les contributions des participants comprendront la présentation d'études de cas de leurs propres institutions, le partage d'expériences relatives à leurs pays et la soumission d'une proposition de projet visant à améliorer l'entretien des collections et la durabilité dans leurs organisations par l'application de principes scientifiques.

Pour qui Le cours accueillera jusqu'à 20 participants, dont 16 de la région Asie-Pacifique et 4 d'autres régions. Les participants doivent avoir au moins trois (3) ans d'expérience de travail avec des collections patrimoniales, notamment des gestionnaires de collections, des conservateurs, des restaurateurs et des scientifiques.

Frais de cours

Les candidats sélectionnés n'auront pas à payer de frais de cours.

Bourse d'études

Un certain nombre de bourses d'études seront disponibles pour les candidats sélectionnés. Elles seront gracieusement offertes par CHA-Korea pour les professionnels de la région Asie-Pacifique, et par l’ICCROM pour les professionnels des autres régions. La priorité sera donnée aux candidats sélectionnés dans les États membres de l'ICCROM. Les bourses couvriront le voyage aller-retour, l'hébergement et les repas à Douchanbé pendant le cours.

Pour postuler

Veuillez utiliser le formulaire d'inscription au cours.

Veuillez noter que votre déclaration personnelle dans le formulaire de candidature est une exigence fondamentale. Vous devez envoyer environ 500 mots sur le thème suivant : "Comment les principes scientifiques peuvent soutenir les soins aux collections".

Afin de finaliser votre candidature, les fichiers numériques suivants seront requis lors du remplissage du formulaire d’inscription

  • Photo portrait (formats autorisés : gif jpg jpeg png tif tiff avec une taille de fichier maximale de 3 MB)
  • Endossement officiel (formats autorisés : pdf doc docx jpg jpeg png tif tiff avec une taille de fichier maximale de 5 MB)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter collasia2023@iccrom.org