Framework agreement between ICCROM and IRCICALe 12 juillet 2016, à Istanbul, un accord-cadre a été conclu entre l’ICCROM (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels), par l’intermédiaire de son centre régional de conservation ICCROM-ATHAR à Sharjah, et l’IRCICA (Centre de recherche sur l’histoire, l’art et la culture islamiques).

L’accord a été signé par le directeur général de l’ICCROM, le Dr Stefano De Caro, et le directeur général de l’IRCICA, le Dr Halit Eren. Le Dr Zaki Aslan, représentant régional de l’ICCROM pour les États arabes et directeur du centre régional de conservation ICCROM-ATHAR aux ÉAU, et le Dr Amir Pasic, directeur du département d’architecture de l’IRCICA, étaient également présents.

Cet accord-cadre a pour principal objectif d’établir une coopération conjointement mise en œuvre par l’ICCROM-ATHAR et l’IRCICA dans le domaine du patrimoine culturel dans le monde arabo-musulman. Il permettra d’assurer un engagement continu envers l’amélioration de la qualité et le partage des connaissances, en matière de protection, de conservation et de gestion du patrimoine culturel.

Les principales activités menées tout au long de la période de trois ans couverte par l’accord sont les suivantes :

  • Mise en place d’école(s) de terrain dotée(s) d’un réseau de programmes universitaires de troisième cycle liés au programme de troisième cycle de l’ICCROM-ATHAR, en cours de préparation avec l’Université de Sharjah ;
  • Contribution à la recherche axée sur des projets abordant des sujets spécifiques. L’IRCICA dispose également d’importantes archives sur le patrimoine culturel de la région qui seront mises à disposition des projets menés par l'ICCROM-ATHAR.

 

Voir également :

ATHAR – Conservation dans la région arabe
Le site Web de l’ICCROM – ATHAR
Le site Web de l’IRCICA