Le 10 mai 2023, l'équipe FAR de l'ICCROM a organisé un atelier d'évaluation des dommages et des risques pour l'Instituto Nacional de Patrimonio Cultural d'Équateur. Nous avions reçu une demande officielle de M. Juan Badillo, membre du Conseil de l'ICCROM, et de Mme Valentina Brevi, directrice de Gestión de Riesgos del Patrimonio Cultural, de mettre en œuvre cet atelier suite au récent tremblement de terre qui a détruit la ville de Cuenca, en Équateur - un pays présentant un risque sismique élevé. Les catastrophes comme celle-ci soulignent la nécessité de se préparer aux situations d'urgence pour renforcer la résilience. 

FAR Ecuador damage and risk assessment workshop 2023Mme Aparna Tandon, responsable principale du programme FAR, et Mme Jui Ambani, assistante de programme, ont dirigé l'atelier en présentant aux participants la méthodologie des premiers secours au patrimoine culturel, ainsi qu'une vue d'ensemble, étape par étape, de la manière de mener une évaluation des dommages et des risques pour le patrimoine mobilier, immobilier et immatériel. Une étude de cas d'Ukraine a été utilisée pour identifier les différents types de dommages observés et les sources possibles de dommages futurs, les risques secondaires et les recommandations immédiates de premiers secours qui pourraient être apportés. Les participants ont ensuite été initiés à l'application ICCROM-FAR First Aid and Resilience, un outil pratique pour l'évaluation, sur le terrain et suite à un événement, des dommages et des risques pour le patrimoine, et qui peut faciliter les opérations rapides, définir les priorités, identifier les dommages majeurs, ainsi qu'aider à planifier et à chiffrer les opérations en assurant un usage efficace des ressources et en utilisant les capacités existantes, grâce à ses formulaires de collecte de données.

FAR Ecuador damage and risk assessment workshop 2023

L'atelier a réuni 33 participants issus de milieux multidisciplinaires, notamment l'archéologie, l'architecture et l'ingénierie, la géographie urbaine, la conservation, la gestion des risques liés au patrimoine culturel, la muséologie, l'anthropologie, l'histoire de l'art, la sociologie et le catalogage. 

Les participants vont désormais former une équipe de travail et aider à adapter et à personnaliser les formulaires pour le patrimoine mobilier et immobilier en fonction de leur contexte local. Un deuxième atelier sera ensuite organisé avec cette équipe, qui utilisera l'application et effectuera des évaluations sur place. Enfin, les participants identifieront les sites et les régions où ces expéditions auront lieu et élaboreront un calendrier pour tester l'application sur le terrain en organisant des expéditions sur au moins cinq sites et objets patrimoniaux endommagés. 

Le programme phare FAR de l'ICCROM est spécialisé dans une méthodologie qui se concentre sur la mise en œuvre rapide d'évaluations des dommages et des risques après un événement, qu'elles soient effectuées à distance ou sur place. Notre équipe a également l'habitude d'aider les gouvernements à définir des priorités à la suite de situations d'urgence et de catastrophes de grande ampleur. Cette réponse d'urgence efficace peut contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel dans les pays exposés aux catastrophes. C'est donc sur demande spécifique de l'État membre touché ou de l'institution partenaire de l'ICCROM, ainsi que dans les cas de dommages importants au patrimoine culturel dépassant de loin la capacité de l'État membre touché, que l’équipe FAR peut apporter son aide. Cela comprend :

  • une évaluation rapide des besoins en fonction du contexte et une évaluation des dommages et des risques pour la sauvegarde du patrimoine culturel après un événement ;
  • une formation sur place ou en ligne pour les intervenants d'urgence, le personnel de la protection civile, les professionnels du patrimoine, les experts et les bénévoles afin de fournir les premiers soins au patrimoine matériel et immatériel ;
  • un renforcement des capacités de planification et de mise en œuvre des opérations de relèvement et de consolidation de la paix à la suite d'une catastrophe ou d'un conflit ;
  • la mise en place de mécanismes de coordination interagences ; et
  • le partage et la traduction des ressources pertinentes.