Photo de la couverture du livre : District de Takab, province de Kerman, Iran. Source : Sajad Avarand, 2016 Photo de la couverture du livre : District de Takab, province de Kerman, Iran. Source : Sajad Avarand, 2016 

"La paix régnera quand la vie reviendra dans la ville." 

– Atelier de l'ICCROM sur les indicateurs de paix basés sur le patrimoine 

Recueillir les voix des communautés sur la façon dont elles utilisent et considèrent le patrimoine dans des situations de paix et de conflit est l’objectif central de notre tout nouvel outil, Community-Based Heritage Indicators for Peace, développé par le programme Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise (FAR) de l'ICCROM. Cette nouvelle ressource propose une méthode point par point permettant aux communautés locales de définir des indicateurs basés sur le patrimoine qui peuvent aider à mesurer la paix et le changement social dans des situations de conflit. 

Des incidents récents impliquant la destruction intentionnelle du patrimoine ont souligné que la paix et les conflits sont perçus culturellement. De nombreuses cultures ont donc développé leur propre compréhension nuancée de ce que représente une paix durable sur le terrain. Cependant, lorsque des accords de paix de haut rang sont conclus, les paramètres définis pour signaler le retour à la paix incluent rarement les préoccupations relatives à la culture et au patrimoine.  

L'absence de mesures de la paix basées sur le patrimoine a également placé les professionnels sur le terrain dans une position difficile. Ils ont ainsi la lourde responsabilité de veiller à ce que leurs interventions visant à sauvegarder le patrimoine ne fassent pas de mal et soutiennent la paix, mais ils manquent d'outils et de conseils sur la manière de le faire. 

Community-Based Heritage Indicators for Peace a pour but de combler cette lacune. Il aidera les personnes et les institutions engagées dans l'aide humanitaire, la consolidation de la paix et la protection du patrimoine, à améliorer et à suivre leurs résultats à travers des projets basés sur le patrimoine dans divers contextes affectés par des conflits. 

Ce projet Community-Based Heritage Indicators for Peace est une mise en œuvre du projet de recherche Everyday Peace Indicators, dirigé par Pamina Firchow et le professeur Roger Mac Ginty. Il a été conçu dans le cadre d'un atelier participatif auquel ont pris part 17 praticiens du patrimoine, des chercheurs, ainsi que des professionnels de l'aide humanitaire et d’aide au développement issus de 12 pays. 

L'outil qui en résulte met l'accent sur une approche ascendante de la consolidation de la paix, par le patrimoine et centrée sur la communauté. Cette approche met en évidence les types et les expressions du patrimoine qui comptent le plus pour les personnes touchées par les conflits et, par extension, pour ceux qui auront le plus grand rôle à jouer dans le rétablissement de la dignité, de l'espoir et de la paix au sein de communautés souffrant de l'impact de la violence.  

Les voix communautaires et locales peuvent être difficiles à entendre : c'est pourquoi les méthodologies ascendantes et participatives sont des outils importants pour toute initiative pro-sociale ou pro-paix. Le guide ICCROM développé ici est un excellent exemple de la manière dont les voix locales peuvent être encouragées et entendues. 

- Prof Roger Mac Ginty, Université de Durham, et Pamina Firchow, Université de Brandeis - Responsables du projet d'indicateurs de la paix au quotidien. 

Co-création 

Community-Based Heritage Indicators for Peace est une suite de PATH - Outil d’évaluation de la consolidation de la paix pour la récupération et la réhabilitation du patrimoine, qui a soutenu la conception et la mise en œuvre d'interventions patrimoniales sensibles aux conflits. 

Ce nouvel outil permet aux utilisateurs d'aller plus loin et d'identifier les façons dont le patrimoine peut être utilisé pour mesurer la paix quotidienne dans un contexte donné. La recherche et la production de l'outil sont généreusement soutenues par le gouvernement de la Principauté de Monaco et bénéficient de l’aide de la Fondation ALIPH par le biais de l'Alliance pour le secourisme culturel, la paix et la résilience - un projet de développement des capacités en cascade conçu en collaboration avec FAR-ICCROM.  

L'équipe comprend : Elly Harowell, professeur adjoint, Centre for Trust, Peace and Social Relations, Coventry University, Royaume-Uni ; l'équipe de l'ICCROM-FAR, dont Mme Aparna Tandon, responsable de programme principal ; Mme Mohona Chakraburtty, assistante de programme ; et Mme Anisha Patel, consultante.  

L'équipe ICCROM-FAR remercie les personnes qui ont testé cet outil sur le terrain et fourni des exemples de cas, notamment M. Fares Al-Towaity, fondateur et directeur général de la Fondation YKRB pour le patrimoine, la culture et le développement (Yémen), Mme Nathalie Paarlberg, directrice de l'exploitation du Turquoise Mountain Trust, et M. Sehadin Shok, conseiller technique en chef du projet sur le patrimoine culturel considéré comme un moteur du dialogue intercommunautaire et de la cohésion sociale, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Kosovo. 

ICCROM-FAR est reconnaissant au groupe d'experts du projet pour leurs conseils et leurs réactions lors de l'élaboration de la méthodologie des indicateurs de patrimoine communautaire pour la paix. Nous tenons en particulier à remercier Mme Alexandra Fiebig, cheffe de projet, ALIPH Foundation ; Amra Hadzimuhamedovic, directrice du Centre du patrimoine culturel, International Forum Bosnia ; Mme Anna Sidorenko, cheffe d’unité, Unité des traités pour la protection du patrimoine culturel, UNESCO ; M. Vassile Rotaru, chef de secteur, Methodology of the Integrated Approach, Integrated Approach for Security and Peace Directorate, European External Action Service ; et Zeynep Gul Unal, Président de ICOMOS-ICORP. FAR

"Notre objectif à plus grande échelle est de placer les communautés au centre de la consolidation de la paix. Elle doit être basée sur le patrimoine et aider à concevoir, ainsi qu'à mettre en œuvre des projets qui vont au-delà de la restauration du patrimoine physique, afin de rétablir et maintenir la paix." 

- Aparna Tandon et Elly Harrowell, auteurs, Community-Based Heritage Indicators for Peace (Indicateurs du patrimoine communautaire pour la paix) 

Auteurs: Dr Elly Harrowell et Aparna Tandon 

Pour citer l’ouvrage: Harrowell, E. and Tandon, A. 2022. Community-based Heritage Indicators for Peace – Un outil pour mesurer la paix. Rome, ICCROM.

Bientôt en arabe

SDGs Path