Underwater Course ATHAR

Le ministère saoudien de la Culture a achevé un programme de formation spécialisée sur la Convention de l'UNESCO de 2001 pour la protection du patrimoine culturel subaquatique. Dix spécialistes du Royaume d'Arabie Saoudite et de l'État du Qatar ont participé à ce programme, qui fait partie du programme d'experts en cours du ministère — une initiative de renforcement des capacités, développée en coopération avec l'ICCROM, pour qualifier les experts en matière de conventions et de programmes de l'UNESCO.

Le programme de formation à distance était dirigé par Barbara Davidde Petriaggi, directrice de la surintendance nationale pour le patrimoine culturel subaquatique au ministère italien de la Culture, et Christopher Underwood, président du Comité international sur le patrimoine culturel subaquatique (ICUCH). Un certain nombre d'experts ont également contribué au cours, notamment : Abdullah Alzahrani, Dolores Elkin, Emad Khalil Arturo Rey da Silva, et Athena Trakadas.

La session de formation a permis de présenter aux participants les concepts de base de la Convention de 2001 de l'UNESCO, les objectifs, les principes, les engagements et les mesures de mise en œuvre nationales des États membres, ainsi que les mécanismes de coopération internationale. Plusieurs sujets importants ont été abordés, tels que les questions éthiques liées aux méthodes, techniques et stratégies des activités d'intervention. En outre, le cours a abordé les questions liées à la recherche et aux fouilles, tout comme le rôle que les communautés peuvent jouer dans la protection du patrimoine culturel subaquatique.

La formation fait partie d'une série d'ateliers spécialisés organisés par le ministère saoudien de la Culture, en coopération avec l'ICCROM, sous l'égide du programme d'experts. Les sessions de renforcement des capacités forment les spécialistes aux conventions et aux programmes de l'UNESCO dans le but de renforcer leur expertise dans le domaine culturel international, d'améliorer leurs capacités à gérer et préparer leurs candidatures et acquérir des compétences dans les méthodologies de l'UNESCO.