Le lundi 25 mai a marqué le 57e anniversaire de la naissance de l'Union africaine. Pour célébrer cet anniversaire, le Ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a organisé un marathon en ligne présentant des contenus artistiques et culturels consacrés au continent africain.

Avec plus de 50 contributions d'artistes africains et italiens, de personnalités internationales et politiques, le Directeur général de l'ICCROM, Webber Ndoro, a également contribué à l'événement. « Aujourd'hui, l'appel à l'unité est d'autant plus pertinent que la pandémie de COVID fait des ravages partout dans le monde », a-t-il déclaré. « Au nom de l’ICCROM, et en tant qu'Africain moi-même, je félicite le gouvernement italien d'avoir été aux côtés de l'Afrique pendant toutes ces années ».

La vulnérabilité croissante du patrimoine culturel et des industries culturelles est, certes, source d’inquiétudes, mais la culture peut aussi apporter un soulagement et contribuer à la résilience face à de telles pandémies. Unis, nous pouvons œuvrer pour un avenir meilleur et plus radieux.