L'ICOMOS et l'ICCROM ont entrepris une mission conjointe en Ukraine du 9 au 16 juillet 2022 afin d'apporter leur soutien aux efforts déployés par le ministère de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine, ainsi que par les organisations et les professionnels du patrimoine dans le pays, dans la situation actuelle de conflit.

ICCROM Mission to Ukraine

Le but de la mission était d'évaluer les dommages causés au patrimoine culturel, d'identifier les besoins immédiats et d'offrir une assistance technique dans la préparation d'une stratégie nationale systématique et coordonnée pour les interventions de premiers secours et la planification de la récupération du patrimoine culturel.

Au cours de la réunion officielle avec le ministre de la Culture et de la Politique de l'information, M. Oleksandr Tkachenko, et la vice-ministre Mme Kateryna Chuieva, l'ICOMOS et l'ICCROM ont discuté des moyens par lesquels ils pourraient offrir une assistance technique et une formation pour la protection du patrimoine culturel qui fait face à un risque imminent en raison de la guerre en cours. Les deux organisations ont également proposé leur aide pour stabiliser le patrimoine qui a été endommagé. Un représentant de la Fondation ALIPH a assisté à cette réunion.

La délégation a ensuite rencontré les autorités locales, des organisations non gouvernementales et des universitaires dans les villes de Kiev, Tchernihiv et Lviv, y compris des membres de l'ICOMOS Ukraine et des anciens de l'ICCROM. L'ICOMOS et l'ICCROM remercient le Ministère de la Culture et de la Politique d'Information, ainsi que l'Initiative de Réponse d'Urgence au Patrimoine (HERI), qui est activement impliqué dans les premiers secours et la récupération du patrimoine affecté en Ukraine, pour avoir coordonné la mission et soutenu les visites de sites.

Maidan MuseumAccompagnée de la vice-ministre Mme Kateryna Chuieva et de M. Ihor Poshyvailo, coordinateur du HERI et directeur général du Musée national de la révolution de la dignité, la délégation a aussi visité des villes de la région de Kiev (Hostomel, Borodyanka, Boutcha) et des villages de la région de Tchernihiv (Lukashivka et Yahidne). Les visites ne se sont pas limitées aux grands sites du patrimoine culturel tels que la cathédrale Saint-Sophie et les bâtiments monastiques associés et la Laure de Kyiv-Pechersk, inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Ils ont également couvert des zones urbaines et rurales ainsi que des zones naturelles, comme la forêt de Mykulychi dans la région de Kiev. À Tchernihiv, un test sur le terrain a été effectué en utilisant l'application d'évaluation des dommages et des risques pour le patrimoine culturel développée par l'ICCROM.

La délégation de la mission était composée de Mme Teresa Patrício (présidente de l'ICOMOS), Mme Zeynep Gül Ünal (vice-présidente de l'ICOMOS et de l’ICORP, son Comité scientifique international sur la préparation aux risques, coordinatrice de l'équipe spéciale de l'ICOMOS Ukraine chargée du suivi et de la réponse à la crise) et Mme Aparna Tandon (Responsable de programme senior, programme d’aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise et programme de maintien du patrimoine numérique, ICCROM).

La délégation ICOMOS-ICCROM a présenté les conclusions de sa mission lors d'une conférence de presse avec le Ministère de la Culture et de la Politique de l'Information le 14 juillet 2022. L'enregistrement vidéo est disponible en ligne. Le 15 juillet 2022, la présidente de l'ICOMOS Mme Teresa Patrício et la vice-ministre Mme Kateryna Chuieva ont été invitées à parler de la mission pendant la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies selon la formule Arria intitulée "La destruction du patrimoine culturel comme conséquence de l'agression russe contre l'Ukraine", organisée par la Mission permanente de l'Albanie, en coopération avec la Mission permanente de la Pologne et la Mission permanente de l'Ukraine. L'enregistrement vidéo de cette réunion est également disponible en ligne.

Les conclusions et les discussions de la mission permettront à l'ICOMOS et à l'ICCROM de développer des actions coordonnées pour la protection du patrimoine culturel de l'Ukraine en étroite coopération avec le Ministère de la Culture et de la Politique de l'Information.