mosul heritage recovery logos

L'aboutissement récent d'une nouvelle étape importante du programme de relèvement du patrimoine UNESCO-ICCROM à Mossoul a été marqué par la remise des diplômes à 23 jeunes architectes et ingénieurs civils à l'issue d’un cycle de programme axé sur le développement professionnel. Ce cours complet comprend une formation théorique et pratique, englobant des sujets tels que l'analyse de la situation et du contexte, l'évaluation de la valeur et l'évaluation des dommages et des risques, ainsi que la planification, la mise en œuvre et le suivi de la récupération. L'objectif principal est de doter les participants des compétences nécessaires pour contribuer activement à la restauration du patrimoine de Mossoul. 

photo of Mosul programme graduates, summer 2023 The new graduates of Track 1 of the UNESCO-ICCROM Heritage Recovery Programme in Mosul.

Mis en œuvre en partenariat avec l'UNESCO dans le cadre de l'initiative "Raviver l'esprit de Mossoul", le gouvernement irakien, l'Université de Mossoul, les Émirats arabes unis et l'Union européenne, ce programme à fort impact a conclu ses activités sur le terrain avec le deuxième cycle, qui s'est déroulé le 24 août 2023. La cérémonie de remise des diplômes a rassemblé des représentants de la communauté locale, de l'ICCROM, de l'UNESCO, de l'Université de Mossoul, d'organisations gouvernementales et non gouvernementales locales et internationales opérant à Mossoul, ainsi que les amis et les familles des diplômés dans la salle du Syndicat des ingénieurs à Mossoul. 

Rohit Jigyasu, ICCROM Project Manager Rohit Jigyasu, ICCROM Project Manager

L'événement a débuté par un accueil chaleureux d'Ayman Al-Shweiky, coordinateur du cours de l'ICCROM, suivi de la projection d'une courte vidéo présentant les réalisations liées à ce projet au cours des deux dernières années. Mutaz Al-Obaidi, membre de la faculté d'ingénierie de l'Université de Mossoul et membre du comité de pilotage, ainsi que Rakan Al-Allaff, chef de projet à l'UNESCO, et Rohit Jigyasu, chef de projet à l'ICCROM, ont félicité les diplômés au nom des institutions partenaires. En outre, Musab Dirar, diplômé en 2022 du programme de récupération du patrimoine et directeur de la Fondation du patrimoine irakien, a prononcé un discours inspirant pour féliciter les nouveaux diplômés et souligner les récentes réalisations de la Fondation. 

Les nouveaux diplômés ont fait part de leurs réflexions sur leur participation au programme. 

Abdulrahman Firas Mosul track 1 graduate Abdulrahman Firas

"Je suis fier d'affirmer que le cours de l'ICCROM a été une expérience extrêmement enrichissante, qui a considérablement élargi mes horizons et approfondi mon appréciation du patrimoine culturel. Ce cours m'a mis en contact avec des professionnels passionnés du monde entier, et je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'appliquer les connaissances et l'expertise que j'ai acquises. Cette remise de diplôme n'est pas un aboutissement, mais plutôt le début d'un nouveau voyage" 

– Abdulrahman Firas, nouveau diplômé, ingénieur civil

Lena Haitham Mosul track 1 graduate Lena Haitham

"Cette initiative nous a permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour préserver notre patrimoine en tant que partie intégrante de notre profession. Elle nous a permis d'atteindre un niveau avancé, nous donnant les moyens de contribuer efficacement à ce domaine. Nous exprimons notre sincère gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette initiative - de l'UNESCO et de l'ICCROM aux organisateurs du cours qui nous ont constamment soutenus, tant au niveau local qu'international. Notre sincère gratitude va également aux professeurs et aux experts qui nous ont guidés et formés grâce à leur profonde expertise". 

– Lena Haitham, nouvellement diplômée, architecte