Des archéologues de capitales et de villes du monde entier se réunissent à Séoul pour discuter de la double nécessité de conservation du patrimoine et des moyens de subsistance des communautés. 

World Archaeology conference 2023 poster 
L'Institut national de recherche sur le patrimoine culturel (NRICH), avec à sa tête Kim Yeon-soo, directeur général, sous l’égide de l'Administration du patrimoine culturel (CHA), ainsi que le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), dirigé par Webber Ndoro, accueilleront conjointement le symposium international intitulé "Archéologie mondiale : anciennes villes et capitales royales" à Séoul, République de Corée, le 20 juillet 2023.   

Le symposium, premier résultat du protocole d'accord signé en juin entre le NRICH et l'ICCROM, examinera des études des cas et des recherche sur des sites archéologiques anciens dans des villes historiques représentatives du monde entier, ainsi que les politiques de conservation correspondantes qui ont contribué au développement des zones environnantes. 

Le symposium débutera par le discours d'ouverture de Webber Ndoro, directeur général de l'ICCROM, sur le thème des "Villes anciennes en Afrique du Sud". Il présentera les principaux sites archéologiques du Grand Zimbabwe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986, et ce qu'est l'africanité.  

Le Grand Zimbabwe est l'un des sites patrimoniaux les plus importants formés entre le XIe et le XVe siècle dans l'Afrique sub-saharienne précoloniale. Le site était la capitale d'un riche royaume de commerce international et contenait un quartier résidentiel composite de la famille royale du royaume.  

Le discours d'ouverture sera suivi de quatre présentations et d'un débat d'experts. Au programme : "L’Égypte : L'ancienne Thèbes et sa nécropole" (Mostafa Mohamed Mohamed Alsaghir, directeur, ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités), "Italie : Le musée archéologique national de Naples entre passé et présent" (Paolo Giulierini, directeur du musée archéologique national de Naples), "Türkiye : Le berceau et la capitale des Hittites : Kültepe-Kanesh et Bogazköy-Hattusha" (Fikri Kulakoğlu, professeur à l'université d'Ankara et directeur du site de fouilles de Kültepe-Kanesh), et "Corée : Les anciennes capitales de Séoul et de Gyeongju" (Lee Sang-jun, Comité du patrimoine culturel).

CONTACTS MEDIAS 

Lee sung

National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH)

(+82) (042-860-9171)
 

One Haeseon

National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH)

(+82) (042-860-9289) 

 

Jennifer Copithorne 

ICCROM 

(+39) 0658553413 

Communications@iccrom.org