Dans le cadre de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial et à la suite du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial célébré en novembre 2022, le 5e Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial réunit les gestionnaires de sites du patrimoine mondial pour discuter des défis et des opportunités de la gestion du patrimoine mondial pour les 50 prochaines années.  

WHSMF posterRome, 11 septembre 2023 – Du 11 au 15 septembre 2023, 88 gestionnaires de sites du patrimoine mondial se réuniront à Riyad, au Royaume d'Arabie saoudite, pour un forum de 5 jours organisé pour les personnes chargées de gérer 70 de nos précieux sites du patrimoine mondial. Cette édition du forum s'est déroulée dans un format hybride ; la réunion de Riyad fait suite à trois sessions en ligne qui se sont tenues en juin et juillet 2023.

Le 5e Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial s'ouvrira le 11 septembre 2023 par une cérémonie organisée par le président de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial, M. Abdulelah Al-Tokhais, le directeur général de la Commission du patrimoine, M. Jasir Al-Herbish, le directeur du Centre du patrimoine mondial, M. Lazare Eloundou Assom, et le directeur général de l'ICCROM, M. Webber Ndoro. Le forum sera axé dès son introduction sur les questions cruciales et émergentes auxquelles est confronté le patrimoine mondial, telles que la gestion des risques de catastrophe et les impacts du changement climatique, ainsi que les défis actuels que sont l'engagement des communautés et le suivi des résultats de la gestion du patrimoine. 

Le 12 septembre, les participants au forum participeront à la réunion du Comité du patrimoine mondial pour présenter la déclaration finale du forum avant le début du processus d'examen de l'état de conservation des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Cette déclaration donne au Comité une vue d'ensemble des réalisations des 50 premières années de mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et exprime les besoins et les défis à venir du point de vue des gestionnaires. 

L'après-midi, les forums des gestionnaires de sites et des jeunes professionnels se réuniront pour discuter de l'engagement significatif des jeunes dans la gestion des biens du patrimoine mondial, en s'inspirant d'études de cas mondiales.  

Le 13 septembre 2023, le forum se rendra à AlUla pour visiter le site du patrimoine mondial de Hegra Site archéologique de al-Hijr/Madā ͐ in Ṣāliḥ) et le site de Jabal Ikmah inscrit au Registre de la Mémoire du monde. Les participants rencontreront l'équipe de gestion de la Commission royale d'AlUla pour découvrir par eux-mêmes la gestion de ces sites. 

Le troisième jour du forum permettra aux participants d'acquérir une connaissance approfondie de nos outils les plus récents - Enhancing our Heritage Toolkit 2.0 et Impact Assessment in a World Heritage Context – avant de partir en excursion sur le site du patrimoine mondial du district d'At-Turaif à ad-Dir'iyah, à Riyad.

Le programme de la dernière journée met l'accent sur les développements récents du patrimoine mondial, de la collecte d'études de cas à la création de nouvelles ressources et à la nécessité de collaborations pertinentes et intersectorielles.

Tout au long du forum, les participants auront l'occasion de suivre en direct les sessions de travail du Comité du patrimoine mondial afin de mieux comprendre les procédures qui sous-tendent les décisions du Comité et le rôle des multiples acteurs impliqués dans ces processus, notamment les organisations consultatives, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et les États parties du Comité. 

Le Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial est un réseau phare de renforcement des capacités dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial. Le forum de cette année est organisé par la Commission du patrimoine du ministère de la Culture du Royaume d'Arabie Saoudite, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ICCROM et l'UICN à travers leur programme conjoint Leadership du patrimoine mondial, et est mis en œuvre en collaboration avec l'ICOMOS.