L’authenticité dans le contexte asiatique

FORUM 2014: SRI LANKA

L'objectif du Forum 2014 résidait dans l’examen des façons dont l'authenticité est appliquée au contexte asiatique par rapport au contexte international et la suggestion d’approches alternatives à l'authenticité. Les participants ont discuté de la question suivante : quelle est la pertinence du concept d'authenticité pour une conservation et une gestion plus efficaces du patrimoine en Asie ?

Ce Forum a eu lieu à l'occasion du 20e anniversaire du Document de Nara et a été l'occasion de revoir le concept d'authenticité. Le thème du Forum est né de la crainte que, dans certaines circonstances en Asie, le concept d'authenticité du discours sur la conservation pose des défis à la pratique de la conservation. En témoignent certaines approches et obligations internationales qui peuvent rendre difficile la prise en compte de circonstances culturelles locales spécifiques ayant une incidence sur la conservation du patrimoine. En contrepoint, certaines pratiques culturelles et/ou religieuses locales peuvent entraver le travail des responsables de la conservation qui s'efforcent de satisfaire les exigences internationales.

Les participants au Forum ont souligné la validité des différentes approches à la conservation en Asie et ont remis en question le concept occidental d'authenticité. Ils ont identifié et discuté d'une série de questions liées à l'utilisation du terme « authenticité » dans l'évaluation du patrimoine mondial, mais qui sont également reprises dans d'autres processus d'évaluation du patrimoine.

À l'issue des discussions, les participants à cette réunion se sont interrogés sur la validité du concept d’ « authenticité » qui prévaut dans le discours sur le patrimoine mondial et au-delà.

États membres représentés : Australie, Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, Japon, Malaisie, Népal, Philippines, République de Corée, Sri Lanka, Thaïlande, Zimbabwe.

Institutions :