La semaine dernière, nous avons célébré deux étapes importantes à Mossoul : 25 jeunes architectes et ingénieurs civils ont été diplômés de notre cours de neuf mois de perfectionnement professionnel, et nous avons accueilli une nouvelle cohorte. Le cours est mis en œuvre en partenariat avec l'UNESCO dans le cadre de l'initiative "Revive the Spirit of Mosul" et en collaboration avec le gouvernement irakien, l'université de Mossoul, les Émirats arabes unis et l'Union européenne.  

En comptant les nouveaux diplômés, il y a maintenant plus de 100 Mossouliotes qui ont bénéficié des cours de renforcement des capacités de l'ICCROM. 

Mosul graduates 2023

Les 25 nouveaux diplômés ont également annoncé la création d’une nouvelle ONG, la Fondation du patrimoine irakien pour le développement de la culture, issue du cours et désormais officiellement enregistrée en Irak. La fondation a pour objectif de travailler dans le domaine de la coopération internationale, en se concentrant sur la culture et le patrimoine en tant que vecteurs du développement durable, de la prévention des crises et du redressement post-crise. 

Mosul graduates 2023

Le 26 janvier, les diplômés se sont réunis à la Maison du patrimoine de Mossoul pour recevoir leur certificat en présence de leurs amis et de leur famille, de la communauté locale et de représentants de l'ICCROM, de l'UNESCO et de l'université de Mossoul. 

Après un accueil chaleureux d'Ayman Al-Shweiky, coordinateur du cours ICCROM, et la projection d'une courte vidéo soulignant les progrès du projet, Munir Salim Taha, président adjoint de l'université pour les affaires scientifiques, Maria Rita Acetoso, chef de projet à l'UNESCO, et Rohit Jigyasu, chef de projet à l'ICCROM, ont félicité les diplômés au nom des trois institutions partenaires.  

"Cette formation en partenariat avec l'ICCROM est une pierre angulaire de ce renouveau, et vous, les diplômés qui ont réussi, en êtes les protagonistes. [...] Le patrimoine culturel est une ressource irremplaçable, et sa récupération peut devenir une occasion de renforcer la résilience, d'instaurer la confiance et d'améliorer les connaissances de la communauté. En étant ici aujourd'hui et en vous voyant obtenir votre diplôme, je sens que l'objectif de l'UNESCO, des EAU et de notre partenaire, l'ICCROM, est en train de se réaliser. Cela ne fait qu'ajouter à mon bonheur de voir que, bientôt, un autre groupe de 25 professionnels talentueux commencera l’aventure."  

Maria Rita Acetoso, chef de projet à l'UNESCO

Les participants au cours ont réfléchi à leurs neuf mois de formation. 

Mosul graduates 2023

"Pendant ce cours, nous avons développé des compétences pour utiliser une riche variété d'équipements et de logiciels de pointe et préparer de multiples façons de planifier, mettre en œuvre et surveiller le processus de récupération de manière critique et créative. Grâce à ce cours, je postule à des programmes de recherche, à des bourses et à des offres d'emploi régionales, notamment à l'UNESCO."  

Maha Abdulkareem, jeune diplômée, ingénieure civil 

"J'ai rejoint ce cours l'année dernière en tant qu'architecte sans expérience, et aujourd'hui je fais un pas de plus vers la réalisation de ce qui n’était qu'un rêve : devenir une spécialiste de la conservation du patrimoine. Je vous remercie pour cette opportunité. Je suis impatiente de m'engager activement dans le processus de reconstruction de Mossoul afin de sauvegarder son patrimoine pour l'Irak et le monde entier."  

Yamama Salih, jeune diplômée, architecte 

Suivez la nouvelle ONG des étudiants, la Fondation du patrimoine irakien pour le développement de la culture, sur Facebook, Instagram et LinkedIn