conversaciones

Conversaciones... est une revue internationale évaluée par des pairs, publiée deux fois par an, qui encourage la réflexion et la discussion sur l'histoire et les théories relatives à la conservation du patrimoine culturel. Bien qu'initialement destinés à un public hispanophone, les textes fondamentaux et les contributions des auteurs couvrent une grande variété de langues et de représentations régionales.

Chaque volume se consacre à une ou deux personnalités du monde de la conservation et à l’un de ses/leurs textes centraux qui n'a jamais été publié en espagnol ou dont la diffusion s’est trouvée limitée. La version originale est accompagnée d’une traduction en langue espagnole. Plusieurs auteurs invités sont ensuite conviés à contribuer à des articles qui analysent et abordent soit les textes centraux, soit les auteurs originaux. Leurs contributions sont publiées dans leur langue originale, accompagnées de traductions en espagnol et en anglais, le cas échéant.

Conçu par l'Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), par l'intermédiaire de la Coordination nationale de la conservation du patrimoine culturel (CNCPC) du Mexique, le numéro 7 est désormais publié en collaboration avec l'ICCROM.

Cette nouvelle collaboration incarne l'un des nombreux résultats d'un partenariat de longue date entre l'ICCROM et l'INAH-CNCPC. Nous partageons l'espoir qu'en proposant ces textes fondamentaux, et en menant une réflexion contemporaine à leur sujet, nous pourrons davantage enrichir la conversation entre les professionnels du patrimoine du monde entier, tout en offrant un meilleur accès à la littérature qui a façonné notre domaine.

Conversaciones con ... Cesare Brandi y Giulio Carlo Argan | Numéro 7 - 2019

Conversaciones con ... Cesare Brandi y Giulio Carlo Argan | Number 7 – 2019

Cette édition est consacrée à deux des « grands » de l'histoire de l'art et de la conservation : Cesare Brandi (1906-1988) et Giulio Carlo Argan (1909-1992). Ils ont notamment créé le prestigieux Istituto Centrale del Restauro (ICR - aujourd'hui connu sous le nom de Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro), lequel a lui-même contribué au développement de l'ICCROM au cours de ses premières années.

Brandi et Argan ont contribué à un changement de paradigme à travers leurs réflexions et remises en question, et leur témoignage a depuis été transmis aux générations futures de professionnels de la conservation par le biais de plusieurs ouvrages publiés. Ce volume contient une bibliographie complète, qui constitue en soi un témoignage important de leur influence dans ce domaine.

Ce numéro leur rend hommage à travers une lecture de leurs œuvres, qui éclaire leur parcours intellectuel, leur évolution et parfois les changements survenus au niveau de leurs opinions. Il reconnaît les liens complexes et riches entre la critique, l'esthétique, la théorie et la restauration qu'ils nous ont légués.

ccédez au numéro 7 ici.

Conversaciones... con Herb Stovel | Numéro 8 - 2020

Conversaciones... con Herb Stovel | Number 8 – 2020

Le numéro 8 est dédié à un ancien collègue de l'ICCROM, Herb Stovel (1948-2012), un autre géant du domaine de la conservation. Ce volume se concentre en particulier sur un article dont il est l'auteur : « Origins and influence of the Nara document on authenticity » (Origines et influence du document de Nara sur l'authenticité), traduit et reproduit avec l'aimable autorisation du Bulletin de l'APT.

Le document de Nara, en plus de clarifier le concept d'authenticité, a été un élément clé en ce qui concerne la promotion du concept de diversité culturelle en matière de conservation. Pour accompagner ce texte, cinq auteurs ont été invités à explorer les idées centrales présentées et discutées par Stovel. Plusieurs d'entre eux étaient présents à la conférence de Nara de 1994 dédiée à l'authenticité, ce qui rend d'autant plus pertinent leur témoignage en ce qui se réfère à l'importance des idées qui y ont été promues.

Ce volume contient également une transcription du document de Nara sur l'authenticité dans sa version anglaise (rédigée par Herb Stovel et incluant ses commentaires) et la version française (rédigée par Raymond Lemaire), ainsi qu'une traduction révisée en espagnol, laquelle prend en considération les variations entre les deux versions originales. Nous avons également estimé qu'il serait important d'inclure la Charte de Riga sur l'authenticité et la reconstruction historique en relation avec le patrimoine culturel, également développée par Herb Stovel, et qu'il mentionne dans son article. Elle est accompagnée d'une traduction en espagnol. 

L'héritage professionnel de Stovel sera perpétué par les centaines d'étudiants et de collègues qui ont bénéficié de son savoir et de son enthousiasme pour la conservation du patrimoine culturel. Sa contribution à l’élaboration de concepts relatifs à la conservation restera également longtemps dans les mémoires, notamment en ce qui concerne les idées gravitant autour des concepts d'authenticité, d'intégrité, de préparation aux risques de catastrophes, de patrimoine vivant et de paysages culturels. Sa bibliographie est présentée à la fin de ce volume.

Accédez au numéro 8 ici.