guidance set to help reduce impacts from development on World Heritage sites

Nous sommes heureux d'annoncer que le Guide et la boîte à outils pour l'évaluation d'impact dans un contexte du patrimoine mondial sont désormais disponibles en français, ce qui les rend accessibles à des milliers de gardiens du patrimoine culturel et naturel supplémentaires. 

En fournissant des ressources clés dans différentes langues, nous améliorons l'accessibilité et la disponibilité d'informations essentielles. Il est primordial que les professionnels du patrimoine disposent des ressources dont ils ont besoin pour évaluer les impacts potentiels des projets de développement et des changements sur les sites du patrimoine mondial, et cette traduction est un pas important dans cette direction. Le guide a été publié en anglais l'année dernière, alors que la Convention du patrimoine mondial célébrait son 50e anniversaire. Aujourd'hui, plus de 1100 sites dans le monde sont reconnus comme patrimoine mondial - des lieux si précieux pour l'humanité que leur conservation a été considérée comme notre responsabilité collective. Pourtant, nombre de ces sites exceptionnels sont soumis à des pressions croissantes du fait de divers types de développement à l'intérieur et aux alentours des sites. Il est essentiel d'évaluer l'impact de ces projets - avant de décider de les mettre en œuvre - afin de prévenir les dommages causés au patrimoine mondial et d'identifier des options durables.   

Le Guide et boîte à outils pour l'évaluation d'impact dans un contexte de patrimoine mondial est la référence indispensable qui explique le processus à suivre pour atteindre ces objectifs. Proposant des conseils pratiques et des outils, tels que des listes de contrôle et un glossaire, il fournit un cadre pour la réalisation d'évaluations d'impact pour les sites du patrimoine culturel et naturel. 

Élaborée par l'UNESCO et les organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial, l'ICCROM, l'ICOMOS et l'UICN, sous la coordination du Programme de leadership du patrimoine mondial, cette orientation encourage la collaboration intersectorielle et multidisciplinaire afin d'identifier des solutions pour protéger les sites du patrimoine mondial tout en soutenant un développement durable et approprié. Les États parties à la Convention du patrimoine mondial, les gestionnaires du patrimoine, les décisionnaires, les urbanistes et aménageurs sont invités à l'utiliser pour concrétiser notre engagement collectif à transmettre notre précieux patrimoine aux générations futures.