Dr Abdulameer al-Hamdani (tout à gauche sur la photo), ministre irakien de la Culture.

C'est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès d'un précieux collaborateur de l'ICCROM, le Dr Abdulameer al-Hamdani, archéologue irakien, décédé des suites d’une longue maladie. Le Dr Hamdani a étudié l'archéologie au département irakien d'archéologie de l'université de Bagdad et a obtenu son doctorat à l'université de Stony Brook, à New York, en 2005. Il a occupé le poste de directeur général du Conseil d'État des antiquités et du patrimoine (SBAH) et est devenu le ministre irakien de la Culture entre 2018 et 2021. Il a été boursier de l'ICCROM en 2008 et a travaillé en étroite collaboration avec le programme ATHAR. Sa disparition est une perte importante pour la préservation de l'archéologie irakienne en raison de son dévouement mémorable pour le patrimoine culturel de son pays. Il manquera beaucoup à tous ceux qui le connaissaient.

Le professeur Amir Pašić (au centre sur la photo), Centre de recherche sur l'histoire, l'art et la culture islamiques (IRCICA).

Nous voulons également nous souvenir du professeur Amir Pašić, architecte réputé de Bosnie-Herzégovine et membre de la Commission pour le développement du plan spatial de la vieille ville de Mostar, qui a coordonné la reconstruction du pont de Mostar. Il a ensuite conseillé et travaillé au Centre de recherche sur l'histoire, l'art et la culture islamiques (IRCICA) et a collaboré avec l'ICCROM par l'intermédiaire de son bureau de Sharjah. Plus récemment, il est intervenu pour une conférence à l’édition 2021 du Forum sur le patrimoine culturel arabe, en abordant l'avenir de l'art islamique. Il a aussi participé à l'Assemblée générale de l'ICCROM de 2019 en tant que membre de la délégation de la Bosnie-Herzégovine.

Ces deux universitaires étaient des enseignants experts dans notre domaine, des chercheurs dévoués et des hommes d'action, n'ayant aucunement peur des défis.