Iraq Heritage Foundation representative and ICCROM Director General Webber Ndoro

En janvier, nous avons célébré la remise des diplômes de la première cohorte de 25 jeunes architectes et ingénieurs civils de notre programme de récupération du patrimoine de neuf mois pour le développement professionnel. Aujourd'hui, nous marquons les prochaines étapes pour les étudiants qui s'apprêtent à mettre en pratique ce qu'ils ont appris à Mossoul, en Irak.

Mis en œuvre en partenariat avec l'UNESCO dans le cadre de l'initiative "Faire revivre l'esprit de Mossoul" et en collaboration avec le gouvernement irakien, l'université de Mossoul, les Émirats arabes unis et l'Union européenne, le projet de Mossoul est un programme de renforcement des capacités d'une durée de deux ans, dont l'objectif est de favoriser la réconciliation des communautés par la réhabilitation de l'environnement bâti et la remise en état des sites du patrimoine de la ville. Le programme vise à garantir des moyens de subsistance durables à long terme pour les habitants de Mossoul et leur assurer un avenir prospère.

Iraq Heritage Foundation representative and ICCROM Director General Webber Ndoro

Le 2 juin 2023, nous avons signé un protocole d'accord avec la première promotion du programme de récupération du patrimoine, qui a créé une nouvelle ONG : la Fondation du patrimoine irakien pour le développement de la culture (IHF).

Les anciens étudiants de l'ICCROM souhaitent travailler dans le domaine de la coopération internationale, en se concentrant sur la culture et le patrimoine en tant que vecteurs du développement durable, de la prévention des crises et de la reprise après une crise.

Le protocole a été signé au nom de l'IHF par Ibrahim Al-Zubaidi, l'un des fondateurs du groupe. Il était à Rome pour participer à notre cours 2023 sur la conservation du patrimoine bâti, qui s'est achevé le 1er juin 2023.

Découvrez cette vidéo (en arabe sous-titré en anglais) d'une conversation avec Mirna Tariq, l'une des dirigeantes de l'IHF. L'interview vidéo, qui a été filmée à Mossoul, suit Mirna tandis qu'elle explique sa passion pour l'ingénierie et le patrimoine culturel, ainsi que ses projets et ceux de l'IHF pour aider à la reconstruction de leur ville.