Légende : Image faisant partie de la campagne internationale "Cartes postales d'Ukraine", mise en œuvre par l'Institut ukrainien avec l'aide de l'USAID. Image part of the international campaign "Postcards from Ukraine", implemented by the Ukrainian Institute with the assistance of USAID.

Nous sommes heureux d'annoncer que les Etats-Unis ont contribué à hauteur de près de 250 000 dollars aux efforts de l'ICCROM pour renforcer les capacités des professionnels ukrainiens à sauvegarder et récupérer leur patrimoine culturel. Ce financement fait partie de l'investissement de 7 millions de dollars du Département d'État américain dans son Initiative récemment annoncée de protection du patrimoine culturel de l'Ukraine. 

Grâce à cette subvention, nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Politique de l'information et l'Initiative de réponse d'urgence au patrimoine (HERI) de l'Ukraine pour mener des évaluations systématiques des dommages et des risques dans les lieux patrimoniaux menacés à l'aide de notre application et pour établir une carte des risques basée sur le SIG afin de guider les actions de sécurité et de stabilisation sur place et faire des choix en fonction des risques. Le directeur général de l'ICCROM, Webber Ndoro, remercie le ministre de la Culture et de la Politique de l'information, Oleksandr Tkachenko, la vice-ministre de la Culture et de la Politique de l'information, Kateryna Chuyeva, et le directeur du musée Maidan, Ihor Poshyailo, pour leur collaboration avec l'ICCROM.

Dirigé par Aparna Tandon, responsable de programme senior, et Jui Ambani, assistante du programme, le programme FAR (Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise) de l'ICCROM amplifiera ces actions grâce à une formation sur le terrain soutenue par la direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (EAC) de la Commission européenne, en étroite coordination avec nos partenaires en Ukraine, notamment le ministère de la Culture et de la Politique de l'information, le musée Maidan et HERI, ainsi que l'UNESCO et l'ICOMOS International.

L'ICCROM remercie le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation culturelle (AFCP) pour la première tranche de financement, qui nous permettra de mettre en œuvre la première étape de notre stratégie en quatre phases pour le développement des capacités de réponse aux crises et de récupération du patrimoine en Ukraine. Cette stratégie a été développée par l'équipe FAR sur la base des résultats de la mission d'évaluation, qui a été entreprise conjointement par l'ICCROM-ICOMOS en juillet 2022. Nous sommes heureux de pouvoir bientôt travailler en étroite collaboration avec Martin Perschler, le directeur du programme AFCP, et Glen Davis, chargé des subventions de l'ambassade américaine en Ukraine à Kiev.

USUN Ukraine event Photo : Cristiano Minichiello/USUN Rome

Suite à l'annonce de cette subvention, le 30 mars 2023, la Mission des États-Unis auprès des agences des Nations Unies à Rome a organisé un événement pour les membres du corps diplomatique basé à Rome afin de mettre en lumière les efforts de préservation de l'ICCROM en Ukraine et le rôle important que joue l'ICCROM dans la sauvegarde du patrimoine culturel en temps de crise. 

Outre les États-Unis et l'Ukraine, nous avons été rejoints par les États membres de l'ICCROM que sont l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République dominicaine, l'Estonie, l'Irak, l'Italie, la Jordanie, le Liban, la Lituanie, Monaco et l'Afrique du Sud. 

Nous avons parlé du programme FAR et de nos efforts en cours pour récupérer le patrimoine culturel endommagé en Ukraine. Une exposition de photos avant et après les dommages subis par le patrimoine culturel a été organisée par l'Institut ukrainien, et une démonstration interactive de notre application personnalisée, qui évalue les risques et les dommages subis par les sites du patrimoine culturel, a été présentée.

Representative of Monaco views photo exhibit Photo : Cristiano Minichiello/USUN Rome

Le programme FAR a été de plus en plus sollicité pour aider à renforcer les capacités de prévention des risques et de préparation aux situations d'urgence, de réaction et de rétablissement. Au cours des sept dernières années, nous avons répondu à des situations d'urgence de grande ampleur dans 16 pays et avons développé un réseau de 1 000 secouristes culturels dans plus de 120 pays.

FAR forme des équipes de secouristes culturels en Ukraine depuis 2014, et nos efforts se sont amplifiés au cours de l'année écoulée. Le Conseil de l'ICCROM a adopté une résolution en mai 2022 reconnaissant le besoin urgent de protéger et de sauvegarder le patrimoine culturel en Ukraine. Depuis lors, FAR a pris de multiples mesures afin de pouvoir intervenir, comme le développement d'une application pour l'évaluation des dommages et des risques et la conduite d'une mission technique en Ukraine en juillet 2022.

USUN Ukraine event Légende : De gauche à droite : Webber Ndoro, directeur général de l'ICCROM, Rodney Hunter, chargé d'affaires des agences des Nations Unies à Rome, Yuryi Grynevetskyi, représentant permanent suppléant de l'Ukraine.

Au cours de l'événement, le directeur général de l'ICCROM, M. Webber Ndoro, a remercié les États-Unis pour leur partenariat continu et a souligné les défis à venir ainsi que l'engagement de l'ICCROM à travailler aux côtés de l'Ukraine pour préserver ses monuments historiques :

"Grâce à la généreuse contribution des États-Unis, nous serons en mesure de mener à bien la première phase de notre plan à long terme, en travaillant en étroite collaboration avec le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information, afin de renforcer les capacités de réponse à la crise et de récupérer le patrimoine culturel de l'Ukraine - en particulier pour les communautés les plus vulnérables."

USUN Ukraine event Photo : Cristiano Minichiello/USUN Rome

"L'ICCROM, en tant qu'organisation intergouvernementale s'appuyant sur un réseau mondial d'experts du patrimoine culturel, est bien placé pour aider l'Ukraine à renforcer sa réponse d'urgence et sa stratégie à long terme pour sauvegarder le patrimoine culturel", a déclaré Rodney Hunter, hôte de la soirée et chargé d'affaires de la Mission des États-Unis auprès des agences des Nations Unies à Rome.

Le représentant permanent suppléant de l'Ukraine, Yuryi Grynevetskyi, a exprimé sa gratitude aux États-Unis et à l'ICCROM pour leur engagement constant à préserver le passé de son pays pour les générations futures.

Nous remercions sincèrement le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d'État américain, l'Ambassade des États-Unis à Kiev et le Fonds des ambassadeurs des États-Unis, la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies à Rome et le chargé d'affaires M. Rodney Hunter d’avoir accueilli cet événement. L'ICCROM est profondément reconnaissant du soutien crucial des États-Unis et de leur engagement à sauvegarder le patrimoine.
Pour en savoir plus sur le projet, écrivez au programme FAR à far_programme@iccrom.org 

Pour soutenir nos actions en Ukraine, écrivez à partnerships@iccrom.org