Du 26 au 30 juillet 2023, l'UNESCO, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Politique de l'information de l'Ukraine, l'ICCROM et l'ICOMOS, formera 25 professionnels du patrimoine à la préparation aux situations d'urgence, la réduction des risques et l’aide d’urgence au patrimoine culturel. La formation s’adressera notamment à des gestionnaires de sites du patrimoine mondial de huit régions à risque à travers l'Ukraine. Le projet est soutenu par le fonds de dépôt UNESCO/Japon.

Ukraine workshop with UNESCO, ICOMOS, ICCROM, July 2023 Photo credit: UNESCO/Yuriy Yurchenko

Alors que le conflit en Ukraine entre dans sa deuxième année, l'ICCROM-FAR et l'ICOMOS se sont joints à l'UNESCO et au ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information pour fournir une assistance technique sur le terrain et codiriger un projet de développement des capacités visant à renforcer les connaissances et l'expertise d'un groupe de professionnels ukrainiens du patrimoine en matière de réduction des risques de catastrophe, de préparation aux situations d'urgence et d’aide d’urgence au patrimoine culturel en péril.

Dans le cadre du programme d'aide d'urgence de l'UNESCO pour l'Ukraine et conformément à la décision 215 EX/5.I.F du Conseil exécutif de l'UNESCO, l'UNESCO a lancé le projet multisectoriel "Soutien à l'Ukraine dans les domaines de la culture et de l'éducation par l'intermédiaire de l'UNESCO" en février 2023.

En tant qu'organe consultatif du Comité du patrimoine mondial, l'ICCROM, par le biais de son programme FAR (Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise), formera 25 professionnels du patrimoine, dont des gestionnaires de sites du patrimoine mondial en Ukraine.

L'objectif principal de cette formation en personne est de s'assurer qu'un grand nombre de professionnels ukrainiens du patrimoine acquiert les compétences et les connaissances nécessaires pour réduire de manière proactive les risques qui pèsent sur le patrimoine dans la guerre en cours. Après la formation, la cohorte de professionnels ukrainiens du patrimoine concevra et mettra en œuvre des mesures d'atténuation des risques et de préparation aux situations d'urgence pour les biens culturels, en particulier pour les sites du patrimoine mondial et les sites figurant sur les listes indicatives, en préparation du redressement et de la reconstruction de l'Ukraine.

Cette initiative s'appuie sur la mission conjointe de l'ICOMOS et de l'ICCROM en Ukraine en juillet 2022, entreprise à l'invitation du ministère de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine. La mission a permis d'évaluer les dommages causés au patrimoine culturel par le conflit en cours, d'identifier les besoins immédiats et de faire un premier pas vers une stratégie nationale systématique et coordonnée pour les interventions de premiers secours et la planification de la récupération du patrimoine culturel en Ukraine.

Modules ICCROM

L'ICCROM partagera des cadres théoriques, conceptuels et pratiques sur la manière d'effectuer une évaluation des risques multirisques et de développer des plans d'action pour atténuer les risques identifiés à travers une étude de cas spécifique à la cathédrale Saint-Sophie, un élément du bien du patrimoine mondial " Kiev : cathédrale Saint-Sophie et bâtiments monastiques associés et laure de Kiev-Pechersk ".

Grâce à des conférences adaptées et des exercices pratiques, les participants apprendront à effectuer des analyses de situation et des évaluations des dommages et des risques sur le terrain, ainsi qu'à mettre en place des actions de sécurisation et de stabilisation pour sauvegarder les sites et les structures du patrimoine culturel en danger, afin de se rapprocher d'un rétablissement rapide.

Un exercice de simulation virtuelle avec des acteurs multidisciplinaires permettra de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer les capacités de leadership des participants pour agir en cas d'urgence.

L'équipe enseignante de l'ICCROM

La formation en personne sera dispensée par une équipe d'enseignants multidisciplinaire, comprenant

• Mme Aparna Tandon, responsable de programme principal, Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise (FAR) et Soutenir le Patrimoine Numérique (SDH) - ICCROM
  • Mme Jui Ambani, assistante de programme pour la réduction des risques de catastrophes et l'action climatique, Aide d’urgence et résilience pour le patrimoine culturel en temps de crise (FAR) - ICCROM