Capital of one of the crypt’s columns Capital of one of the crypt columns captured by Roberto Marta (former ARC participant).

Si vous comprenez l'italien, le nom de l'église de Sant'Angelo in Pescheria vous laisse peut-être perplexe. À Pescheria ? Un marché aux poissons ? L'histoire de la façon dont cette église a obtenu son nom est presque aussi étrange que ce que vous pourriez imaginer. Elle est située près des vestiges du portique d'Octavie, que l'empereur Auguste avait dédié à sa sœur dans l'Antiquité, mais qui est devenu un marché aux poissons (pescheria) au Moyen Âge et l'est resté jusqu'au 19e siècle. L'église, qui se trouve derrière le portique devenu marché aux poissons, a subi de nombreux changements au cours des siècles : après avoir été consacrée par Stefano III en 755 de notre ère, elle a été agrandie au Moyen Âge et a été complètement rénovée par le cardinal Peretti en 1611. Depuis le 18e siècle, des restaurations périodiques ont été réalisées. 

L'ICCROM a eu la chance de visiter l'église Sant'Angelo de Pescheria et de pouvoir l’étudier. En 1977, les participants au Cours international de conservation architecturale (ARC) de l'ICCROM ont effectué des observations sur le terrain dans le cadre de leurs projets de recherche sur les bâtiments historiques de Rome. Ils ont entrepris des recherches archéologiques et historiques, des études sur l’humidité, des relevés de l'église et ils ont rédigé des propositions d'intervention. Le cours était coordonné par Roberto Marta (lui-même ancien participant au cours ICCROM), qui a pris cette photo du chapiteau d'une des colonnes de la crypte. 

Parmi la documentation produite par les participants au cours ARC, les archives de l'ICCROM contiennent de nombreux rapports, dessins architecturaux et photographies de la structure du bâtiment, notamment la crypte voûtée sous l'abside gauche. La crypte date d'une période comprise entre le 8e et le 14e siècle et sa fondation est constituée de blocs de tuf. Des vestiges archéologiques romains (par exemple, les chapiteaux des colonnes, comme on peut le voir sur la photo) ont été réutilisés pour sa construction. Des restes de peintures murales ont également été trouvés dans la crypte, dont les images sont disponibles dans les archives de l'ICCROM. 

Si vous souhaitez consulter ces documents, n'hésitez pas à contacter les Archives de l'ICCROM à l'adresse archive@iccrom.org !