Annonce de l'Atelier

Ateliers de renforcement des capacités pour les liens entre nature et culture en Asie et dans le Pacifique (Capacity Building Workshop on Nature-Culture Linkages in Heritage Conservation in Asia and the Pacific)

Dates : 18 – 30 septembre 2016
Lieu : Université de Tsukuba, Japon

View of the Ogimachi village, Historical villages of Shirakawa-go and Okayama World Heritage site
Organisé par la section Études du patrimoine mondial (World Heritage Studies) et le Programme de certificat universitaire « conservation de la nature » (Certificate Programme on Nature Conservation) (CPNC) de l’Université de Tsukuba, en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, IUCN, ICCROM et ICOMOS.

Les Ateliers CBWNCL
Les Ateliers de renforcement des capacités pour les liens entre nature et culture en Asie et dans le Pacifique (Capacity Building Workshops on Nature-Culture Linkages in Asia and the Pacific) (CBWNCL) ont pour but de contribuer au Programme de renforcement des capacités pour le patrimoine mondial, en développant de nouvelles approches de la conservation intégrée du patrimoine culturel et naturel. Ils ont été conduits par l'ICCROM et l'IUCN, en collaboration avec l'ICOMOS et l'UNESCO-Centre du Patrimone Mondial. Ces ateliers exploreront les liens entre nature et culture, en se concentrant sur la théorie et la pratique dans la région Asie-Pacifique.

Organisée chaque année de 2016 à 2019, cette série d’ateliers vise à traiter le thème général des Liens entre nature et culture dans la conservation du patrimoine. La Conservation du patrimoine est une pratique en pleine évolution, et l’un des débats actuels se concentre sur l’identification et la restauration des liens entre nature et culture. Cet échange est devenu un outil précieux pour l’interprétation, la conservation et la gestion durable des sites du patrimoine naturel et culturel.

La visite de sites patrimoniaux japonais, qui constituera un élément clé du programme, permettra aux participants de réaliser des travaux pratiques. Les participants pourront ainsi comprendre les enjeux et les problèmes existants et explorer les approches adoptées sur le terrain.

Thème du CBWNCL 2016 : les paysages agricoles
Les paysages agricoles ont été définis dans le contexte de la Liste du patrimoine mondial comme des témoignages de l’interaction de l’humanité avec la terre, et comme des exemples uniques de coexistence et d’interaction entre les hommes et la nature. Ces paysages patrimoniaux sont considérés comme représentatifs d’une riche diversité culturelle, et, dans certains cas, de systèmes durables d’exploitation de la terre, ainsi que comme la preuve de la lutte des communautés humaines pour leur survie dans des conditions climatiques et environnementales extrêmes. Toutefois, la Valeur universelle exceptionnelle (VUE) des paysages agricoles du présent et du passé n’a commencé à être reconnue qu’au moment où les catégories de Paysages culturels organiquement évolués ont été introduites dans les Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en 1992.

Les paysages agricoles sont des zones où les valeurs culturelles et naturelles sont présentes et étroitement liées. L’industrialisation de l’agriculture a progressivement transformé les systèmes d’agriculture traditionnels, en les remplaçant par la monoculture et la production intensive. Néanmoins, les études réalisées démontrent que les systèmes traditionnels qui ont été maintenus présentent une plus grande diversité biologique et culturelle. Les paysages agricoles sont l’expression des interrelations entre patrimoine culturel et patrimoine naturel.

Plusieurs initiatives nationales et internationales actuelles se concentrent sur la protection ou la promotion du développement durable des paysages agricoles. Outre la Convention du patrimoine mondial, la Convention sur la diversité biologique (CDB) a favorisé le lancement de plusieurs programmes pour la conservation de la biodiversité dans les paysages agricoles. À titre d’exemple, l’Initiative Satoyama lancée par le Ministère de l’environnement du Japon et l’Université des Nations Unies en 2010 se concentre sur ces systèmes socio-écologiques, dont l’importance pour le développement durable des communautés est étroitement liée à la gestion des ressources naturelles.
Les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (GIAHS), initiative mondiale lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2002, s’intéressent à la conservation dynamique de la biodiversité par la préservation des systèmes ruraux traditionnels dans le monde. En outre, la Convention européenne du paysage adoptée par le Conseil de l’Europe en 2000 promeut la gestion des paysages et leur planification à tous les niveaux, en reconnaissant une valeur particulière aux paysages quotidiens en raison de leur importance pour les communautés locales. Chacune de ces initiatives approche les paysages agricoles selon des perspectives diverses et des systèmes de valeur différents. À ces systèmes de valeur différents s’ajoute le système de valeur adopté par les communautés humaines qui habitent ces lieux et entretiennent ces paysages.

Ce premier atelier s’intéressera à l’exploration des liens entre nature et culture dans les paysages agricoles et de leur implication dans les approches de la conservation, spécifiquement dans le contexte de la région Asie-Pacifique, où nous traiterons des systèmes de gestion régionaux efficaces qui intègrent les aspects culturels et naturels et les connaissances des populations autochtones et locales.

Objectifs

  • Renforcer la connaissance théorique des paysages agricoles et de son importance pour coordonner les pratiques entre les professionnels du patrimoine naturel et culturel.
  • Visiter et échanger des expériences avec les exploitants locaux et les résidents des zones/sites où les paysages agricoles sont protégés et conservés selon des approches, des initiatives et des systèmes de gouvernance différents.
  • Réfléchir sur les liens entre nature et culture, les valeurs naturelles et les valeurs culturelles dans les paysages agricoles en général, et dans le cadre des sites visités/d’études de cas en particulier.
  • Établir des réseaux entre les professionnels de la conservation du patrimoine de la région.

Méthodologie
L’atelier est un programme intensif associant théorie et pratique, qui combinera des conférences, des présentations et des tables rondes à Tsukuba, sur le campus de l’Université, ainsi qu’un voyage sur les sites inscrits au Patrimoine mondial de Shirakawa-go et Gokayama, dans les préfectures de Gifu et Toyama, et sur les sites des projets animés dans le cadre de l’Initiative GIAHS et de l’Initiative Satoyama dans la Péninsule de Noto, où les participants pourront rencontrer des exploitants locaux et des communautés locales.

Participants
L’atelier est ouvert à 15 jeunes professionnels venant d’Asie et de la région Pacifique se consacrant à la gestion de sites du patrimoine culturel ou naturel, ou plus particulièrement de paysages agricoles. Les professionnels en milieu de carrière ayant acquis au minimum 5 ans d’expérience à la fois dans le secteur du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, qui sont actuellement engagés dans la gestion des paysages agricoles ou travaillent sur des paysages agricoles en particulier, et les professionnels qui se consacrent à la conservation de sites de patrimoine naturel présentant une valeur culturelle, et vice versa, peuvent poser leur candidature à cet atelier.

Conférenciers
Des professionnels et universitaires internationaux et japonais spécialisés dans la conservation du patrimoine (naturel et culturel).

Langue de travail : anglais

Frais d’inscription : gratuit

Frais de voyage, d’hébergement et de séjour
Les organisateurs supporteront les frais d’hébergement et de séjour des participants sélectionnés, et un nombre limité de bourses sera disponible pour couvrir les frais de voyage.

Certificat
Un certificat de participation délivré par l’Université sera remis aux participants qui auront terminé l’atelier avec succès.

Dossier de candidature
(Directives relatives aux dossiers de candidature)
(Formulaire de candidature)

Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à maya@heritage.tsukuba.ac.jp
Merci de consulter les Directives relatives aux dossiers de candidature pour plus de détails.

Site internet : http://www.conservation.tsukuba.ac.jp/jol6cfxdw-15/

Date-limite de réception des dossiers de candidature : 9 mai 2016

VOIR EGALEMENT: