Après dix semaines d'apprentissage et d'échange intensifs, nous terminons le cours sur la conservation du patrimoine bâti (CBH), le premier cours en présentiel de l'ICCROM à Rome depuis la pandémie. Les praticiens de la conservation et les décideurs de 18 pays ont passé d'innombrables heures à des activités pratiques à travers l'Italie, des anciens sites romains aux visites de Florence, renforçant leurs compétences et concevant des idées, tout en analysant le rôle du patrimoine bâti dans le développement durable.  

​​​​cbh 23

Le jeudi 1er juin, les participants ont présenté leur proposition finale pour la conservation de la zone archéologique de Santa Sabina à Rome, dont l'étude et l'échantillonnage ont constitué un élément important des exercices du cours. Ils ont exposé leurs conclusions et recommandations devant les étudiants du cours d'été concomitant de Glenn Boornazian, offrant ainsi une excellente opportunité d'échange interdisciplinaire. 

Après ces présentations, nous nous sommes réunis avec la communauté diplomatique de Rome pour une cérémonie de clôture afin de mettre à l’honneur les participants au cours et leur souhaiter un bon retour dans leur pays d'origine où ils mettront en pratique leurs compétences. 

Le directeur général de l'ICCROM, Webber Ndoro, a ouvert la cérémonie en soulignant l'importance de ce cours. "Cet après-midi est une célébration à la fois de l'accomplissement avec succès du CBH et de la réouverture des portes de l'ICCROM après la période difficile de la pandémie", a-t-il déclaré. "Au cours des deux derniers mois, nous avons été ravis d'accueillir les 18 participants de 18 pays, qui ont animé notre siège avec leurs nouvelles perspectives, leurs idées et leur enthousiasme dans l'apprentissage. Cet événement important témoigne de notre engagement renouvelé à être le sanctuaire de la connaissance et du renforcement des capacités des professionnels de la conservation du patrimoine".

CBH_closing _ceremony_ICCROM_2023.JPG

Ce cours interdisciplinaire a été conçu pour fournir une compréhension approfondie des pratiques de conservation du patrimoine, notamment les défis et les complexités liés au patrimoine bâti. Les participants ont bénéficié d'expériences de terrain dans des sites célèbres en Italie, comme la basilique Sainte-Sabine et l'Angelicum à Rome et la Villa Medicea di Castello à Florence. L'un des points forts du programme a été la visite du parc archéologique d'Herculanum, guidée par des experts de la conservation et de la gestion du parc. Les participants ont rencontré la communauté d'Herculanum, ce qui a permis de souligner que le patrimoine culturel est un élément essentiel du tissu social et de l'identité commune d'une communauté. 

Outre les visites de sites, CBH a utilisé le laboratoire de l'ICCROM. Les participants ont observé et analysé des matériaux en pierre et en brique, travaillé sur la pourriture du bois, étudié les sels, expérimenté le béton et le ciment, exploré la détérioration et l'alternance des matériaux, et abordé les processus de bio-détérioration. Ils ont même travaillé directement sur le bâtiment de l'ICCROM, qui fait partie du complexe historique de San Michele a Ripa Grande, en appliquant un "cataplasme", une consistance pâteuse, sur les murs pour les nettoyer et enlever les taches.

 ​​​​

Les participants au CBH ont également visité le laboratoire du Vatican, où ils ont découvert les actuelles recherches et pratiques de pointe en matière de conservation.

Les conférences et les conseils d'experts - dont David Odgers, Rand Eppich, Glenn Boornazian, Irene Matteini et Claudio Varagnoli, entre autres - ont permis une immersion profonde dans la théorie, qui a souvent éclairé les discussions en table ronde. Les participants ont mis en commun leurs diverses perspectives culturelles et professionnelles afin d'apporter des idées nouvelles.

Le développement des compétences, le partage des connaissances et la création d'un réseau mondial de professionnels et de partenaires constituent le cœur et l'âme de l'ICCROM. Nous sommes fiers que le cours CBH ait réalisé tout cela. Nous félicitons les participants du cours CBH23 et leur souhaitons la bienvenue dans la famille mondiale de l'ICCROM.