Sauver des vies et protéger le patrimoine

L'ICCROM lors d'un exercice de module de l'UE

Saving Lives and Protecting Heritage

En cas de catastrophe majeure, des équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain (USAR : urban search and rescue), sous la coordination du Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG : International Search and Rescue Advisory Group), sont déployées en l'espace de quelques heures. Au cours de ces premiers moments, en particulier lorsque les décombres de la catastrophe sont retirés, la région touchée risque de perdre l'essentiel de son plus important patrimoine culturel. En raison de la perte considérable de patrimoine culturel au cours de ces premières phases d’une crise, l’ICCROM s’efforce de promouvoir l’intégration de l'aide d'urgence au patrimoine culturel dans les directives internationales existantes relatives à l’aide humanitaire et aux opérations de recherche et de sauvetage.

Fort de sa longue expérience en matière de préservation du patrimoine culturel dans les situations d’urgence, l’ICCROM, en collaboration avec ICOMOS-ICORP Turquie et le Dipartimento della Protezione Civile (Département italien de la protection civile pour le patrimoine culturel), a été invité à participer à l’exercice de module de l’Union européenne (UE-ModEx) qui s’est tenu à Poggioreale, en Italie. Du 16 au 19 juillet 2019, plus de 150 secouristes internationaux originaires de la République tchèque, de France, d'Israël, du Maroc et du Royaume-Uni se sont réunis dans le but d'améliorer et tester leur autonomie, leur interopérabilité, leur efficacité en matière de déploiement, de recherche et sauvetage, et d'aide d'urgence. Le Dr Zeynep Gül Ünal (membre de l'équipe de recherche et de sauvetage de l'ICORP Turquie et du GEA) et les stagiaires de l'ICCROM, Alessandra Macedonio et Romana Delaporte, ont participé à l'exercice en collaborant avec les équipes pour la protection du patrimoine culturel « au lendemain d'une catastrophe ».

Poggioreale, un village sicilien figé dans le temps et détruit lors du séisme de 1968, a fourni le scénario idéal pour cette activité commune, les ruines constituant un site culturel protégé et offrant une véritable zone rouge, potentiellement dangereuse, en raison de ses structures instables. La participation de l'ICCROM à cet exercice visait principalement à garantir le travail des équipes de recherche et de sauvetage dès leur arrivée sur le site affecté, à savoir la sauvegarde des biens culturels, sans compromettre leur objectif premier : le sauvetage de vies.

Saving Lives and Protecting Heritage

Au cours de cette semaine longue et intense, avec moins de cinq heures de sommeil par jour, l'ICCROM et l'ICOMOS-ICORP Turquie ont participé à des réunions avec les chefs d'équipe, les secouristes locaux et les représentants du patrimoine culturel et des municipalités. Engagés dans des exercices pratiques pour sauver des objets de valeur avec les équipes, l'ICCROM et l'ICOMOS-ICORP Turquie ont également eu l'occasion d'échanger au sujet de divers scénarii impliquant des biens patrimoniaux soumis à des situations d'urgence.

La participation d’experts du patrimoine culturel à cet exercice de module a été une première étape en matière d’initiation à la sensibilisation et aux efforts en faveur de la protection du patrimoine culturel au cours des premières phases des opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain en temps de crise. D'autres exercices communs doivent encore être organisés et l'ICCROM, l'ICOMOS-ICORP Turquie et le consortium UE-ModEx travailleront de concert afin d'élaborer des directives concernant les premiers secours à apporter au patrimoine culturel, pour les équipes de recherche et de sauvetage. Grâce à la sensibilisation et la collaboration, les vies et le patrimoine peuvent être protégés.   
 
États Membres représentés :
France, Israël, Italie, Maroc, République tchèque, Royaume-Uni, Turquie.