Centro Internacional de Estudios de Conservación y Restauración de los Bienes Culturales
L'ICCROM lance un programme de...

L'ICCROM lance un programme de relèvement du patrimoine à Mossoul, en Irak

ICCROM Kickstarts Heritage Recovery Programme in Mosul, Iraq

L'ICCROM a lancé un programme global visant à renforcer les capacités des jeunes architectes, ingénieurs et artisans de Mossoul afin de contribuer au relèvement du patrimoine culturel de cette ville, en Irak. Ce programme est mis en œuvre grâce à un accord de partenariat international avec l'UNESCO, dans le cadre de l'initiative «Faire revivre l’esprit de Mossoul », ainsi qu’avec le soutien financier du gouvernement des Émirats arabes unis et de l'Union européenne.

Afin de permettre le lancement de ce programme, une mission préparatoire a été récemment effectuée à Mossoul et à Erbil, du 28 février au 6 mars 2021. M. Nazzareno Todini, Responsable administratif, et M. Rohit Jigyasu, Responsable de projet, ont fait équipe dans cette mission pour organiser des réunions exploratoires avec des partenaires potentiels, afin d'établir des relations avec des homologues gouvernementaux et universitaires à Erbil et Mossoul. Cette mission a également eu pour objectif d'évaluer les défis opérationnels et les possibilités d'établir une base pour les activités de formation à Mossoul.

Les activités de renforcement des capacités débuteront plus tard cette année et se poursuivront jusqu'en 2022. Les modules de cours, théorie et pratique, sont organisés suivant deux axes, visant à développer les compétences locales dans le but immédiat de restaurer le patrimoine bâti de la vieille ville de Mossoul, mais aussi de fournir des moyens de subsistance durables aux habitants de Mossoul. Le volet 1 est associé à la formation de jeunes professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs, etc.) tandis que les activités du volet 2 sont associées à la formation d'artisans locaux du bâtiment tels que les maçons, les sculpteurs sur pierre, les ouvriers du métal, du bois, etc. Au cours du programme, les artisans travailleront également avec les professionnels formés dans le cadre du volet 1. L'ICCROM est très enthousiaste à l'idée de ce programme unique qui aidera, l'Irak, un état membre important de l’ICCROM, à relever l'énorme défi que représente la réhabilitation de son patrimoine culturel suite aux conflits qui ont dévasté le pays.