Centre international d'études
pour la conservation et la
restauration des biens culturels
Emergency Response and Salvage Wheel

Emergency Response and Salvage Wheel

Date

Emergency Response and Salvage Wheel

La première contribution de la Bibliothèque dans cet espace pour la ressource du mois de novembre s’est terminée par une réflexion sur les temps difficiles que nous vivons aujourd’hui, la pandémie conditionnant la plupart des aspects de nos vies, y compris nos possibilités d’étude et d’apprentissage. Quatre mois plus tard, la situation est presque la même et ne changera probablement pas de manière significative dans un avenir très proche. Par conséquent, pour la contribution de ce mois-ci, nous continuerons à aborder le thème des catastrophes pour attirer votre attention sur une ressource qui a été développée aux États-Unis il y a environ 25 ans par la National Task Force for Emergency Response, une initiative conjointe de l’Institut national pour la conservation des biens culturels (NIC), de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et du Getty Conservation Institute : l’Emergency Response and Salvage Wheel.

Souvenez-vous, à l’époque, nos mobiles ne servaient qu’à s’appeler les uns les autres et peu d’entre nous savaient ce qu’était une APP. L’invention de cette ressource intelligente au format papier était alors innovante : facilement transportable et lisible sans l’utilisation d’un équipement technique, simple à utiliser et offrant des informations pratiques concises sur la protection des collections dans les situations d’urgence.

Pourquoi est-elle appelée „roue“ ? Elle se compose de trois cercles en carton, un plus grand au milieu et deux plus petits de chaque côté, maintenus ensemble par un bouton au centre permettant la rotation des deux cercles extérieurs. En faisant tourner les petits cercles selon les thèmes spécifiques indiqués sur le bord du cercle central, comme par exemple „Priorités de sauvetage“, „Évaluation des dommages“, „Documentation“, etc., une „fenêtre“ correspondante s’ouvre, affichant les considérations les plus importantes sur cet aspect. Ainsi, la roue a été conçue comme un outil pour les professionnels travaillant dans les collections afin de leur fournir les informations essentielles sur la meilleure façon de répondre à une urgence dans les premières 48 heures.

Après son lancement en 1997, la roue a été distribuée à près de 50 000 institutions du secteur culturel aux Etats-Unis - musées, sites, bibliothèques etc. et vendue ensuite pour moins de 10 dollars pièce. Elle a rapidement été traduite dans de nombreuses langues et la bibliothèque de l’ICCROM possède les versions anglaise, française, espagnole, italienne, serbe et néerlandaise. Bien sûr, aujourd’hui - dans notre société de haute technologie, la roue peut sembler démodée et dépassée, mais elle a certainement une place importante dans l’histoire du développement d’outils et de ressources fonctionnels pour les interventions d’urgence.

International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property
Emergency Response and Salvage Wheel

Emergency Response and Salvage Wheel

Date

Emergency Response and Salvage Wheel

The Library’s first contribution to the Resource of the Month in November 2020 ended with a consideration on the difficulties of today, with the pandemic conditioning most aspects of our lives, including our study and learning possibilities. Five months later, the situation remains the same and will probably not change significantly in the near future. Thus, for this month’s contribution we would like stay on topic of disaster risk management and highlight a resource that was developed in the United States around 25 years ago by the National Task Force for Emergency Response: the Emergency Response and Salvage Wheel. This task force was a joint initiative of the National Institute for the Conservation of Cultural Property (NIC), the Federal Emergency Management Agency (FEMA), and the Getty Conservation Institute.

Remember, in those times, mobile devices were used only for calling each other and few of us knew what an “app” was. At that time, the invention of this simple, paper-based tool that was easily portable and human-readable without the use of technical equipment, was an innovative way to offer concise practical information on protecting collections in emergencies.

Why is this resource called a “wheel”? It consists of three cardboard circles: a bigger one in the middle and two smaller one on each side, held together with a button in the centre allowing the rotation of the two external circles. By rotating the small circles according to specific topics indicated on the edge of the central circle, for example “Salvage Priorities”, “Damage Assessment”, or “Documentation”, a corresponding window displays the most important considerations on this aspect. The wheel was designed as a tool for professionals working with collections in order to provide them with the essential information on how best to respond to an emergency within the first 48 hours.

After its launch in 1997, the wheel was distributed to nearly 50 000 cultural institutions in the United States, and afterwards sold for less than $10 each. It was soon translated into many languages, and the ICCROM Library holds the English, French, Spanish, Italian, Serbian and Dutch versions. Of course, today in our high-tech society, the wheel may seem old-fashioned, but it certainly has an important place in the history of the development of functional tools and resources for emergency response.