Centre international d'études
pour la conservation et la
restauration des biens culturels
VI Mostra di restauri : catalogo, Roma…

VI Mostra di restauri : catalogo, Roma, marzo 1949

Date

VI mostra di restauri

En alternance avec les Archives, cette section présente chaque mois les particularités de la bibliothèque de l'ICCROM, donnant un aperçu des ressources variées de cette importante collection

Le premier "trésor" de cette collection est ce petit volume : du papier jauni, comptant seulement 20 pages, plus 20 autres pages de planches n. et bl., imprimées en 1949 à Rome. Les auteurs des textes sont Cesare Brandi, Licia Borelli, Michelangelo Cagiano de Azevedo ; Cesare Brandi lui-même a écrit l'avant-propos, l'auteur de Teoria del Restauro (Théorie de la restauration), publié en 1963 et traduit dans de nombreuses langues. 

"VI mostra di restauri" est le catalogue d'exposition des objets restaurés ainsi que la documentation photographique des traitements de conservation effectués au cours de l'année 1948 par l'Istituto Centrale del Restauro italien (Institut central de conservation), le premier institut et la première école de conservation en Italie créés par le gouvernement italien en 1939. La plupart des objets étaient des œuvres d'art endommagées par la guerre, qui avaient souffert de la destruction directe des monuments où elles se trouvaient ou de causes indirectes liées au conflit, comme par exemple des conditions de transport ou de stockage inadéquates. 

Dans cette exposition, le visiteur a pu découvrir par exemple la documentation sur le réarrangement des fresques très endommagées du Camposanto de Pise, où un incendie avait brûlé le toit en 1944. Pour sauver la majorité des peintures, non seulement une partie des surfaces peintes elles-mêmes, mais aussi les fragments des couches préparatoires avec le sinopia (dessin préparatoire de couleur rouge), ont été rassemblés sur de nouveaux supports, avec l'intention d'être replacés plus tard en correspondance avec les lacunes du mur.

XXVII_B_Roma _1949_Mantegna

Une autre partie de l'exposition était consacrée à la chapelle principale et à la chapelle Ovetari, gravement endommagées par la guerre, dans l'église des Érémites de Padoue, bombardée en 1944. De nombreuses pièces exposées montraient la reconstruction partielle de petites parties des décorations : "2 fragments de décor (...)", "7 fragments de décor (...)" etc., mais les visiteurs ont pu également admirer des chefs-d'œuvre de grande taille, comme par exemple la décapitation de San Giacomo par Mantegna (1475). Cette fresque a survécu à peine à la destruction, fragmentée en plusieurs centaines de morceaux, qui avaient été soigneusement rassemblés après le bombardement et reconstruits par la suite à l'aide d'une toile imprimée photographiquement, avec l'image du tableau en taille réelle avant sa destruction par-dessus. (PHOTO)
 Le responsable de cette reconstruction est l'une des personnalités les plus importantes de la conservation et de la restauration de peintures murales au cours de ces années, M. Paolo Mora, "l'âme de ces reconstructions", comme l'appelle Cesare Brandi dans l'introduction du catalogue. 

De nombreuses années plus tard, Paolo Mora, avec son épouse Laura Mora Sbordoni et Paul Philippot, alors directeur de l'ICCROM, mettront en commun leurs longues années d'expérience et d'expertise dans le domaine pour rédiger ensemble un ouvrage de référence révolutionnaire sur la conservation des peintures murales : "La conservation des peintures murales" (1977).

Pourquoi avons-nous choisi cet ouvrage pour cette première contribution ? C'est la force de la volonté et l'effort constant associés à des compétences techniques élevées qui ont permis à ces premiers restaurateurs de reconstituer les pièces d'une réalité (culturelle) fragmentée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale - ce qui pourrait être considéré comme un signe d'espoir et un encouragement pour d'autres périodes difficiles, comme celle que nous vivons aujourd'hui avec la pandémie de Covid-19.

International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property
VI Mostra di restauri : catalogo, Roma…

VI Mostra di restauri : catalogo, Roma, marzo 1949

Date:

VI mostra di restauri

Monthly alternating with the Archive, this section displays special features of the library of ICCROM, giving an insight into the varied resources of this important collection.

The first “treasure” in this collection is this small volume: yellowed paper, counting only 20 pages plus another 20 pages of b&w plates, printed in 1949 in Rome. The authors of the texts are Cesare Brandi, Licia Borelli, Michelangelo Cagiano de Azevedo; Cesare Brandi himself wrote the foreword, the author of Teoria del Restauro (Theory of Restoration), published in 1963 and translated in many languages.

“VI mostra di restauri” is the exhibition catalogue of restored objects and photographic documentation of conservation treatments conducted during the year 1948 by the Italian Istituto Centrale del Restauro (Central Institute of Conservation), the first institute and school of conservation in Italy created by the Italian Government in 1939. Most of the objects were war-damaged artworks, which had suffered from the direct destruction of monuments where they were located or indirect causes linked to the conflict, as for example inadequate transport or storage conditions. 

In this exhibition, the visitor had for example the chance to appreciate the documentation of the rearrangement of badly damaged frescoes in the Camposanto in Pisa, where a fire had burned the roof in 1944. To save the majority of the paintings, not only part of the painted surfaces itself, but also the fragments of the preparatory layers with the Sinopia, the red preparatory drawing, they were puzzled together on new supports, with the intention to be re-placed later in correspondence with the lacunae on the wall.

XXVII_B_Roma _1949_Mantegna

Another part of the exhibition was dedicated to the badly war-damaged Main Chapel and Capella Ovetari in the Chiesa degli Eremitani in Padova, bombed in 1944. Many displayed pieces showed the partial reconstruction of small parts of the decorations: “2 fragments of decoration (…)”, “7 fragments of decorations (...)” etc., but visitors could admire also large size masterpieces, as for example Mantegna’s decapitation of S. Giacomo (1475). This fresco hardly survived the destruction, fragmented in many hundreds of pieces, which had been collected carefully after the bombing and then reconstructed with the aid of a photographically impressed canvas, with the image of the real-size painting before its destruction over it. (PICTURE) Responsible for this reconstruction is one of the most important personalities in mural painting conservation and restoration during those years, Mr Paolo Mora, the “soul of these reconstructions”, as he is referred to by Cesare Brandi in the introduction of the catalogue. 

Many years later, Paolo Mora, together with his wife Laura Mora Sbordoni and Paul Philippot, in those years Director of ICCROM, will put together their long-year experiences and expertise in the field in writing together a ground-breaking reference work on wall paintings conservation: La conservation des peintures murales (1977).

Why did we choose this resource for this first contribution? It is the strength of will and constant effort paired with high technical skills that enabled those early conservators to put the pieces of a fragmented (cultural) reality together again in the immediate aftermath of World War II – this can perhaps be seen as a sign of hope and an encouragement for other difficult times, such as the one we’re living in today during the Covid-19 pandemic.

VI Mostra di restauri: catalogo, Roma, marzo 1949.  Roma: Ministero della Pubblica Istruzione, Istituto Centrale del Restauro, 1949 --- ICCROM Library XXVI B Roma 1949